Sélection Guides

  • Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre L'Helvétie est un mythe. La Suisse est une marque. Mais comment est-elle devenue un peuple fier, malgré ses différences, de son célèbre drapeau à croix blanche ? Et comment parvient-elle à rester si prospère tout en demeurant, avec ténacité, à l'écart de cette Union européenne qui l'entoure et l'encercle ? Des rives du lac Léman aux montagnes de Suisse centrale, des hautes vallées valaisannes aux confins italophones du Tessin, ce livre nous guide dans ce dédale helvète où l'identité est partout érigée en vertu. Mais gare : ce bonheur d'être Suisse mérite aussi un exigeant diagnostic. L'envers dramatique de la neutralité confédérée durant la Seconde Guerre mondiale, l'impunité décriée des banques, le fichage policier de sa population laissent encore aujourd'hui le goût amer d'une réussite aux relents ombrageux. Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il trace le portrait de la Confédération comme le peintre Ferdinand Hodler brossait celui des Alpes, tout en dégradé de couleurs et en clairs-obscurs. Un grand récit suivi d'entretiens avec Thomas Maissen et Metin Arditi. Un voyage historique, politique et culturel pour mieux connaître les passions suisses. Et donc mieux les comprendre. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE - (...) Belle et utile collection petit format chez Nevicata, dont chaque opuscule est dédié à un pays en particulier. Non pas un guide de voyage classique, mais, comme le dit le père de la collection, un «décodeur» des mentalités profondes et de la culture. Des journalistes, excellents connaisseurs des lieux, ont été sollicités (...). A chaque fois, un récit personnel et cultivé du pays suivi de trois entretiens avec des experts locaux. - Le Temps - Comment se familiariser avec "l'âme" d'un pays pour dépasser les clichés et déceler ce qu'il y a de juste dans les images, l'héritage historique, les traditions ? Une démarche d'enquête journalistique au service d'un authentique récit de voyage : le livre-compagnon idéal des guides factuels, le roman-vrai des pays et des villes que l'on s'apprête à découvrir. - Librairie Sciences Po À PROPOS DE L'AUTEUR Directeur de l'information de TV5 Monde, ancien responsable de la Télévision Suisse Romande et longtemps correspondant politique à Berne, André Crettenand a redécouvert « sa » Suisse au fil de ses années parisiennes. Plus qu'un retour au pays : une traversée du miroir helvétique.

  • Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre Bruxelles séduit et interroge. Comment cette ville, faite de bric et de broc, où les balafres urbanistiques côtoient les splendeurs architecturales, peut-elle autant charmer, attirer, être jalousée par les autres grandes villes d´Europe ?
    Capitale multiculturelle de l´État belge, Bruxelles est enclavée en Flandre, alors qu´on y parle surtout le français. Composée de dix-neuf communes aussi différentes que la populaire Molenbeek ou la bourgeoise Uccle, elle est devenue la clé de voûte d´un royaume aux forces centrifuges, tout en générant de sa tension linguistique une intense créativité artistique. Traverser Bruxelles, c´est faire un voyage dans le temps autant qu´un tour du monde des sabirs et des saveurs.
    Ce petit livre n´est pas un guide. C´est un décodeur. Il invite le lecteur à découvrir la lente métamorphose d´une vieille bourgeoise qu´on pensait assoupie jusqu´à ce que l´Europe ne la sorte de sa torpeur et n´en fasse, elle aussi, sa capitale. Parce que sous son côté rugueux, elle fait montre d´un sacré caractère, bien décidée à mériter son titre de cité mondiale. Bruxelles demande à être racontée, pour être mieux comprise. Ceci n´est pas une ville. Ceci est bien plus qu´une ville.
    Un grand récit suivi d'entretiens avec Roel Jacobs (Personne à Bruxelles n'a jamais pu parachever son oeuvre), Fatima Zibouh (Les jeunes des familles aisées croient que Molenbeek c'est le Far West) et Philippe Van Parijs (Bruxelles doit miser sur le trilinguisme).
    Un voyage linguistique, culturel et historique pour mieux connaître les passions bruxelloises. Et donc mieux les comprendre CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE - "(...) Belle et utile collection petit format chez Nevicata, dont chaque opuscule est dédié à un pays en particulier. Non pas un guide de voyage classique, mais, comme le dit le père de la collection, un «décodeur» des mentalités profondes et de la culture. Des journalistes, excellents connaisseurs des lieux, ont été sollicités (...). A chaque fois, un récit personnel et cultivé du pays suivi de trois entretiens avec des experts locaux. - Le Temps - "Comment se familiariser avec "l'âme" d'un pays pour dépasser les clichés et déceler ce qu'il y a de juste dans les images, l'héritage historique, les traditions ? Une démarche d'enquête journalistique au service d'un authentique récit de voyage : le livre-compagnon idéal des guides factuels, le roman-vrai des pays et des villes que l'on s'apprête à découvrir." - Librairie Sciences Po À PROPOS DE L'AUTEUR Journaliste spécialisé sur l´actualité internationale, notamment pour Le Vif L´Express, François Janne d´Othée a toujours gardé Bruxelles comme port d´attache. Il en connaît autant ses angles attachants que ses recoins moins glamour, et souvent romanesques.

  • Treize écrivains et trois photographes réveillent en nous le sentiment que Bruxelles sommeille dans les plis de nos coeurs.
    Une ville singulière et énigmatique que l´on aime ou que l´on rejette car elle est insaisissable, mais bien présente en nous.
    Un ensemble de textes tendres, ironiques, intimistes, pour entrer en empathie avec une ville unique !
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE - "Impressions de Bruxelles se lit partout! En vacances, sur le transat entre deux baignades... En route vers le travail, dans le métro entre deux arrêts... Les treize impressions, tantôt nouvelles, tantôt récits, tantôt histoires, se dégustent sans modération... Les trois respirations photographiques sont autant de pause qui viennent aiguiser votre appétit de lecture!" - Brussels Life, Frédéric Solvel - "N´était-ce goût de trop peu, Impressions de Bruxelles comblerait les plus rétifs au magique pentagone grande extension. (...) Matinés tantôt de tendresses flagrantes, tantôt d´affecteuses réminiscences (Tâtez un peu de ce Patrick Delperdange entraînant son lectorat au Falstaff ou au cinéma Variété, deux temples d´un Bruxelles bruxellant !), les récits virevoltent, vous acheminent là vers un corps à corps singulier mais capital, ici dans les entrailles d´une ville électrique. - La Dernière Heure, Guy Bernard AUTEURS PRESENTS DANS LE LIVRE o Frank Andriat o Jean-Baptiste Baronian o Alain Bertrando Patrick Delperdangeo Nathalie Gasselo Jean Jauniauxo Michel Joireto Marc Megancko Jean-Pierre Orbano Jean-Pierre Pisettao Jean-Paul Raemdoncko Marianne Sluszny o Évelyne Wilwertho Alain Geronnez o François Goffino Philippe Herbert Un projet dirigé par Bernard Gilson EXTRAIT J´aime Bruxelles et son grand corps mystérieux traversé par un cours d´eau qu´on ne voit jamais. Oui, je parle de ma ville comme d´un corps mystérieux et je suis imprégné d´elle comme on peut l´être d´une femme. Pourtant, la ville et les Bruxellois entretiennent, comme dans un vieux couple, une relation d´amour-haine telle qu´on peut la ressentir en pensant à ce que Bruxelles fut et à ce qu´elle est aujourd´hui au coeur de l´Europe. Bien souvent, je me suis demandé ce que l´étranger - celui qui vient d´ailleurs - pense de cette cité peuplée d´hommes et de femmes qui s´expriment en français, en flamand, en wallon et parfois encore en bruxellois. Pour la redécouvrir, Jean-Paul Raemdonck écrivait dans Bruxelles sentimental : « C´est le promeneur égaré qui perçoit le mieux le vrai miroir de la ville ».

  • Gallimard et GEO associent leur savoir-faire pour créer cette nouvelle collection de guides. Des informations culturelles et pratiques, agrémentées de photos. Une sélection rigoureuse et originale d'adresses (hôtels, restaurants, bars, shopping, etc.) et d'activités, pour voyager l'esprit libre et goûter le plaisir de voyager: les adresses, authentiques, reflètent la culture des habitants d'un lieu.
    Différentes façons de visiter un pays ou une région en fonction du budget, de la personnalité et des envies du voyageur (adresses pour tous les goûts, à tous les coûts) Géoguide apporte un supplément d'âme au voyage.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty