Jean-Luc Cornette

  • Age : 9-12 ans Niveau de lecture : CM1-6e
    Un soir de décembre 1781, Lulu, pianiste prodige, profite d'un voyage en Hollande pour fuir son père, musicien raté et violent.
    En plein hiver, le long des canaux gelés, Lulu rencontre Elsje, la sirène qui raccommode les filets des pêcheurs de Rotterdam, et Rod, le chevalier sanguinaire, de retour du Pérou.
    Le trio décide de rejoindre la mer. Le pianiste, la sirène et le chevalier traversent les dunes enneigées et partagent leurs vies accidentées.
    En chemin, ils découvrent la force de l'amitié, de l'espoir et de la liberté.
    Une épopée musicale au coeur du Rotterdam de la fin du XVIIIe siècle, rythmée par une amitié forte et poignante
    EXTRAIT :
    Tout est noir. Les pavés, la rue, les maisons et le canal. Le petit pont et le ciel aussi. La nuit, Rotterdam est enfermée dans un sac de charbon. Cachée par les nuages, la lune diffuse un halo à peine perceptible.
    L'air glacé me fouette les joues.
    Je suis libre.
    Plié en deux, les mains sur les genoux, je reprends mon souffle.
    Je me remémore ces derniers instants. Je ne sais pas vraiment ce qui m'a pris. J'ai foncé sans réfléchir. Ou alors, j'ai trop réfléchi. J'étais assis sur le lit dans cette grande chambre inconnue. C'est là que je loge le temps de mes concerts à Rotterdam. Je fixais le mur devant moi. La chandelle dessinait un rond de lumière douce sur la tapisserie, révélant un monde fabuleux d'anges et de chimères. Mais mon esprit s'égarait dans une autre direction. Je n'étais pas intéressé par cette dame alanguie, ni par ces chérubins grassouillets, ni par cette licorne longiligne. Je voulais partir, fuir, m'évader.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    - « Ce roman emmène les kids dans le Rotterdam d'antan, sur les traces d'un certain Ludwig... Un conte le long des canaux gelés, qui réservera bien des surprises à ses lecteurs. La parution est assortie d'un dossier pédagogique particulièrement fouillé. » - Le Vif. Week-end
    - « Un très beau roman pour la jeunesse. Le récit est empreint d'une belle leçon d'amitié, d'espoir et de liberté. » - dBD Magazine
    - « Ce roman raconte l'aventure vécue par Lulu, un jeune pianiste, Elsje, une jeune fille et Rod, un chevalier. Ensemble, ils découvrent la force de l'amitié et de l'espoir. » - Le JDE
    - « Un roman jeunesse à découvrir ! » - Le Républicain Lorrain
    - « Un roman initiatique. Nous écoutons les héros se confier peu à peu, nous assistons à leur amitié naissante et nous surprenons à rêver avec eux  d'un monde pacifié. » - L'ibby lit
    A PROPOS DE L'AUTEUR :
    Scénariste et dessinateur, né en 1966 en Belgique, Jean-Luc Cornette suit les cours de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, puis publie ses premières planches en 1989 dans Spirou. En 1995, il réalise son premier album « Maxime Maximun ». À la fin des années 90, Jean-Luc Cornette signe plusieurs livres pour les enfants avec Jean-Marc Rochette. « Coyote mauve » est un best-seller sans cesse réimprimé. Depuis 2001, comme scénariste, il publie de nombreux ouvrages aux éditions Delcourt, Glénat, Humanoïdes Associés, Dupuis, Lombard, Carabas, Drugstore, Quadrants et Futuropolis. La série « Les Passe-Murailles » dessinée par Stéphane Oiry est sélectionnée deux fois dans la catégorie du meilleur scénario au festival international de la BD d'Angoulême. En 2013, avec Jerry Frissen, il reprend le scénario de la célèbre série « Jhen ». Il gagne le concours de nouvelles policières de la police de Liège. 

  • Kyra n'est plus une petite fille même si elle dort encore avec son nounours. Elle enseigne le Tai-Chi, mais ne sait pas très bien où mène sa vie. Sa destinée est incertaine et floue. Il est vrai que les hommes qu'elle croise et qui, parfois, partagent son lit ne l'inspirent pas outre mesure... À part peut-être ce peintre. Kyra se laisse bercer au gré des rencontres. Câlinée sous X est un récit intimiste et psychologique qui suit les expériences sexuelles d'une jeune fille à la recherche d'elle-même. Que ces expériences soient avec des garçons ou avec des filles, ce qui lui importe c'est ce qu'elle éprouve et ce qu'elle sent. C'est une histoire douce, sensuelle et un peu cruelle.

  • Jhen, l'architecte, et Venceslas, le tailleur de pierres, se rendent à Trani pour réparer le campanile de la cathédrale. Le chantier est immense et doit avancer rapidement sous la pression de la riche famille Saverio qui le finance. Peu à peu, un mal étrange et insidieux se répand en ville et ranime les rancoeurs du passé.

  • Le jour où Kino l'Indien, pauvre et analphabète, pêche une énorme perle, sa vie tourne au cauchemar. John Steinbeck (prix Nobel 1962) signe avec La Perle une fable sociale noire mais lucide sur les injustices les plus révoltantes de son époque. Jean-Luc Cornette s'empare de cette histoire universelle, dans une adaptation graphique captivante au pouvoir d'évocation d'une grande intensité.

  • Le peintre aux doigts d'orVienne, 1907. Gustav Klimt se rend dans la demeure des Bloch-Bauer. Ce couple de la haute-bourgeoisie viennoise et le peintre semblent partager une profonde amitié. Il faut dire que six ans plus tôt, alors que le scandale de son tableau La Médecine lui mettait à dos les trois-quarts des professeurs de l'université de Vienne, Adèle et Ferdinand Bloch-Bauer étaient parmi les seuls à reconnaître son génie. Visitant son atelier, partageant son quotidien, ils étaient peu à peu devenus amis. Aujourd'hui, Ferdinand lui demande l'honneur de réaliser un portrait de sa femme. Flatté et reconnaissant, Klimt promet de la recouvrir d'or... littéralement.Jean-Luc Cornette et Marc-Renier nous plongent dans l'univers charnel et symboliste du maître de l'Art Nouveau viennois. Fantasmant par instants les songes hallucinés du peintre desquels il aurait puisé son inspiration, cet album nous offre un voyage aux sources de la beauté, entre rêve et réalité.

  • "Je suis Vlad III Basarab, le second fils de Vlad Dracul, Prince de Valachie..." Ainsi Jhen et deux compagnons de voyage sont-ils accueillis au plus profond des Carpates, lors d'une terrible tempête de neige, tandis qu'ils rejoignent le château de Targoviste. Jhen et son ami Venceslas, tailleur de pierre, ont été recrutés à Bratislava par leur compagnon de voyage, Liviu, afin de diriger les spectaculaires aménagements que le prince Vald Dracul veut apporter à son château. Sur place, Jhen ne tarde pas à avoir vent d'inquiétantes rumeurs : à demi-mot, on y évoque de mystérieuses et récurrentes disparitions d'enfants, de jeunes hommes et de jeunes femmes, soudain évaporés sans qu'on n'entende plus jamais parler d'eux... Adopté par le prince, qui le presse d'enseigner à son fils Vladi les rudiments de l'architecture, Jhen entreprend de mener l'enquête sur ces étranges disparitions...

  • Inspiré par la vie de sa famille, Vanyda raconte l'histoire du Laos, des années 30 à aujourd'hui. 80 années durant lesquelles ce pays d'Asie du Sud-Est connut la guerre d'Indochine et du Vietnam, et devint dans la douleur une dictature communiste. Un récit choral écrit par Jean-Luc Cornette, qui remémore les bouleversements d'un pays à travers les blessures et les espoirs de ses habitants.

  • Passions amoureuse, politique et artistique s'entremêlent pour construire le portrait d'une icône féminine. Un album fascinant, historique et romanesque.
    1937, Mexique. Frida Kahlo, artiste et femme libre, accueille chez elle Léon Trotski, cadre du parti communiste, forcé à l'exil. Jusqu'à son assassinat quatre ans plus tard, le politicien, la belle Mexicaine et Diego Rivera, son époux, vont vivre une aventure hors norme, entre passion et fureur, art et politique, rires et larmes.

  • La souris Pâquerette a disparu. Chlorophylle et Minimum comprennent très vite qu'elle a été enlevée par le terrible monstre du lac. Sans perdre un instant, les deux compères et leurs amis se lancent sur les traces de la créature. Mais la chasse au monstre leur réserve bien des surprises... René Hausman et Jean-Luc Cornette unissent leurs talents pour rendre un éblouissant hommage au héros culte de Raymond Macherot.

  • Des histoires à lire dès 7-8 ans
    Un ogre qui se demande pourquoi il doit être méchant, un lutin qui réalise les souhaits de deux enfants un peu trop gâtés et une famille de lapins dont le cadet voudrait savoir si ses parents l'aiment.
    Trois jolies histoires d'un humour tendre et mordant !
    EXTRAIT
    L'ogre Boufpatan dit un jour :
    - Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble qu'on nous trouve méchants.
    Les ogres Boufpatou et Boufpatro lui répliquèrent :
    - C'est parce qu'on mange les gens.
    L'ogre Boufpatan dit alors :
    - À quoi ma vie ressemblerait-elle si on ne me trouvait pas si méchant ?
    Boufpatou et Boufpatro lui répliquèrent :
    - Tu nous ennuies. Bouffe.
    /> Deux jours plus tard, on frappa à la porte. Les trois ogres qui chauffaient leurs six pieds devant la cheminée dirent d'une seule voix de tonnerre :
    - Entrez !
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    - « Un livre à l'humour piquant et parsemé de réflexions sensées et touchantes pour amuser le petit lecteur, mais aussi pour qu'il gamberge. Des illustrations tendres et rigolotes. » (Les mots de la fin)
    - « Une pépite dans le catalogue jeunesse de Ker éditions. » (La revue des livres jeunesse)
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Marie-Aude Murail a commencé à écrire très tôt : dès l'âge de 12 ans, pour sa petite soeur Elvire devenue elle-aussi auteur ! Publiée depuis 1987, elle a engrangé les succès et les prix, tant pour les plus jeunes lecteurs que pour les ados, en France et à l'étranger. Née au Havre en 1954, elle a été longtemps parisienne, puis bordelaise. Elle vit aujourd'hui à Orléans avec son mari. Ses trois enfants ont grandi, comme ses quelque 90 livres, qui ont traversé les frontières, traduits en 22 langues. Docteur ès Lettres en Sorbonne à 25 ans, elle est devenue chevalier de la Légion d'Honneur 25 ans plus tard pour services rendus à la littérature et à l'éducation.
    A PROPOS DE L'ILLUSTRATEUR
    Scénariste et dessinateur, né en 1966 en Belgique, Jean-Luc Cornette suit les cours de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, puis publie ses premières planches en 1989 dans Spirou. En 1995, il réalise son premier album « Maxime Maximun ». À la fin des années 90, Jean-Luc Cornette signe plusieurs livres pour les enfants avec Jean-Marc Rochette. « Coyote mauve » est un best-seller sans cesse réimprimé. Depuis 2001, comme scénariste, il publie de nombreux ouvrages aux éditions Delcourt, Glénat, Humanoïdes Associés, Dupuis, Lombard, Carabas, Drugstore, Quadrants et Futuropolis. La série « Les Passe-Murailles » dessinée par Stéphane Oiry est sélectionnée deux fois dans la catégorie du meilleur scénario au festival international de la BD d'Angoulême. En 2013, avec Jerry Frissen, il reprend le scénario de la célèbre série « Jhen ». Il gagne le concours de nouvelles policières de la police de Liège.

empty