Académie royale de Belgique

  • Le tout social est plus lent, plus fragile, plus raciste, plus communautariste, plus délétère et plus inégal que les individus qui le constituent. Si les pères de la sociologie, Durkheim, Comte, avaient disposé d'un ordinateur à leur époque, voilà sans doute le type de sociologie informatisée qu'ils auraient préféré inventer pour analyser ces réalités.
    Hugues Bersini est professeur d'informatique et directeur du laboratoire d'intelligence artificielle à l'Université libre de Bruxelles. Ses travaux de recherche couvrent l'intelligence artificielle, la bioinformatique, le génie logiciel, les systèmes complexes et les sciences cognitives. Il est Membre de l'Académie royale de Belgique.

  • Octave, quinte, quarte, tierce, ton, demi-ton, coma, accord, bémol, dièse, armure, tonalité, mode, tempérament : tous ces éléments du solfège ont une définition mathématique précise que ce livre propose de décrypter. Le fonctionnement physique des instruments de musique y est également analysé pour expliquer leurs timbres. Sur un ton résolument pédagogique l'auteur propose un voyage passionnant à la frontière entre science et musique.
    Jean-Louis Migeot enseigne à l'Université libre de Bruxelles et au Conservatoire royal de musique de Liège. La société Free Field Technologies qu'il a créée est un des leaders mondiaux dans le domaine de la modélisation des phénomènes acoustiques.

empty