L'Opportun éditions

  • Journaliste à France Info, Patrick Lelong est depuis de longues années une signature avisée de la planète économique et financière. Mais son jardin secret est ailleurs... Pour la première fois, il décrit de l'intérieur l'une des organisations les plus secrètes et les plus passionnantes de France : la franc-maçonnerie. Sans abandonner nullement ses convictions, Patrick Lelong fait preuve d'un courage singulier pour révéler tant au profane qu'à l'initié sa vision iconoclaste d'une franc-maçonnerie trop souvent réduite dans les médias aux affaires. Avec fougue, il lève un coin du voile sans jamais épargner les dérapages de ses pairs. Un livre franc et constructif.

  • Ecrivain, journaliste, pasticheur, nègre littéraire. Pascal Fioretto collectionne les talents quand d'autres compilent les emmerdements. Avec son humour légendaire et armé de sa finesse de jugement de compétition, il décide aujourd'hui de se flageller pour notre plus grand plaisir en décryptant nos travers (qui sont, il en convient, parfois les siens) dans un petit dictionnaire de nos quotidiens urbains et sots. Comportements, hobbies, technologies, loisirs, culture. rien n'est passé sous silence. Nos petites manies, nos styles de vies, nos obsessions et nos troubles de la modernité ont enfin le droit à leur dictionnaire. Il était temps !

  • Journaliste politique et éditorialiste sur France Inter, Thomas Legrand est l'une des voix les plus écoutées de France. Jour après jour, il scrute avec minutie le monde politique et dénonce haut et fort dérives, maladresses et autres dérapages. Dans ce dictionnaire pas comme les autres, l'auteur prend le temps de dépeindre avec humour et précision les acteurs et les enjeux d'une sphère politique toujours en ébullition. Parce qu'il sait combien les mots peuvent parfois ravir le pouvoir, Thomas Legrand décrit avec enthousiasme leurs évolutions et campent ceux qui les emploient pour le meilleur ou pour le pire : les hommes et les femmes qui font ce monde politique intrigant, romanesque et passionnant.

  • Auteur prolifique s'il en est, Albert Algoud diffuse son humour de qualité et son talent de caricaturiste verbal depuis de nombreuses années. Livres, magazines, radio et même télévision, rien ne l'arrête ! Tintinophile diplômé et respecté, il admire l'oeuvre d'Hergé tout en refusant la béatitude. En hommage à l'inventeur de la ligne claire, Albert Algoud nous fait entrer dans les coulisses pour découvrir les secrets de fabrication d'une des bandes dessinées les plus populaires. Son enquête remarquable apporte aussi de nouveaux éclairages sur les différentes zones d'ombre qui demeurent près de trente après la mort du créateur de Tintin...

empty