• Lors d'un conflit violent sur une nef d'exploration, tous les hommes se sont massacrés. Traumatisées, les survivantes ont colonisé une nouvelle planète baptisée Pollen et se sont organisées en matriarcat, programmant les naissances in vitro sous forme de triades, un garçon pour deux filles, et consignant la société des guerriers, organisée selon un mode romain, sur un satellite artificiel qui orbite autour de Pollen et est chargé de la défense de la planète. Comme la plupart des adolescents, Sandre ne supporte plus que ses soeurs ou amies soient envoyées servir d'épouses aux guerriers confinés. Il tue l'un d'entre eux et est condamné à l'exil sur le satellite après effacement de sa mémoire. Ses deux jumelles sont prêtes à tout pour reformer leur triade déchirée.

  • La créode

    Joëlle Wintrebert

    Avec un sommaire de dix-neuf nouvelles, La Créode propose une sélection courant sur plus de trente années de création littéraire. Un imposant volume qui ambitionne de présenter l'exceptionnel talent de Joëlle Wintrebert, l'un des tout meilleurs écrivains de science-fiction contemporains et l'une des rares femmes du domaine ; un recueil qui se veut avant tout une invite à la découverte d'une des oeuvres les plus fascinantes de la SF moderne. Au programme, donc : un avant-propos signé Yves Frémion, dix-neuf récits, dont un inédit et un Prix Rosny Aîné, une postface de Joëlle Wintrebert, une étude par Roland C. Wagner, une interview, une bibliographie exhaustive. La Créode rassemble des récits jamais réunis, une sélection qui se veut le « best of » des meilleures nouvelles de science-fiction de Joëlle Wintrebert.

  • Avec Les Enfantômes, Joëlle Wintrebert (Les Olympiades truquées, Pollen, La Créode) s'aventure sur les terres du fantastique, sans pour autant délaisser la science-fiction.
    Les enfants qu'elle met en scène se battent à leur manière pour s'affranchir d'une vie qu'ils n'ont pas choisie : ainsi la fille-lune s'échappe de la ville sous-marine où on la retient prisonnière, la jeune migrante triomphe d'un enchantement qui la condamnait, le garçon malade s'évade dans le miroir qui lui rend sa force et ses jambes, la petite tisseuse verrouille la cruauté de son patron dans une tapisserie...
    Et souvent l'espoir jaillit de la rencontre avec l'autre, qu'il soit baladour, chimère, zorro des réseaux ou même, un autre enfant.

empty