dulle griet

  • A Anderlecht, commune de Bruxelles, près de la maison d´Erasme.
    Deux couples, deux célibataires, plusieurs possibilités...
    Un meurtre pour enrayer le chassé-croisé amoureux.
    Et une enquête de plus pour l´inspecteur Lilas Klaus et son acolyte Serge Zwanze.
    Bienvenue chez les Belges !


    Il y a d´abord deux couples : Etienne et Georgette Vanderbiest et Lucien et Martine Raskin. Le voisin célibataire Melchior Demeulenaere, virtuose du violoncelle. Et Marie-Laure Bernard, bibliothécaire rêveuse qui ne vit qu´à travers les livres.

    Tout ce petit monde cohabite en parfaite harmonie à Anderlecht.

    Mais un jour, la machine se détraque : Etienne surprend Lucien en train de conter fleurette à sa femme. Entre-temps, Etienne est tombé amoureux de Marie-Laure quand la belle Martine succombe à Melchior...

    En somme, il suffirait d´une redistribution des cartes pour composer trois couples heureux au lieu de deux couples branlants et deux solitaires.

    Oui, mais ça ne ferait pas un roman policier. Il faut donc un grain de sable pour gripper ce beau mécanisme logique mais guère romanesque.

    Et le petit grain de sable prend la forme d´un meurtre.

    Aussitôt la belle harmonie vole en éclats !

    Se pourrait-il qu´une de ces braves personnes ne soit, en définitive, qu´un masque ?

    Bien sûr, c´est à l´inspecteur Klaus, la belle Lilas, qu´il revient de faire tomber les masques, une tâche peu évidente en période de carnaval...

  • L´architecte Arnaud Vandenbroeck quitte la prison où il vient de purger une peine de quinze ans, après avoir été accusé, à tort, d´inceste par sa fille. Lui qui croyait avoir réussi à dompter sa colère au fil des ans, découvre qu´il n´en est rien quand il reçoit de son avocat, Stéphane Decoster, un colis contenant un pistolet chargé. Arnaud veut connaître l´identité de l´expéditeur, mais Decoster prétend l´ignorer. Le ton monte entre les deux hommes...

    La jeune inspectrice Lilas Klaus, superbe tornade blonde à talons hauts, se voit parallèlement confier la délicate enquête sur l´assassinat du juge Lannoy, crime organisé selon une mise en scène évoquant un rituel maçonnique. Or le juge, politicien acharnéà défendre la cause francophone, est l´homme qui a envoyé Vandenbroeck en prison. Peu à peu, toutes les personnes avec lesquelles l´architecte a eu des démêlés sont assassinées.

    Le lien entre ces affaires semble évident. Et pourtant... seul Serge Zwanze, vieux routier de la police et incontournable pilier du bar du Père Faro, devenu l´alter ego professionnel - et plus si affinités - de Lilas, semble l´avoir trouvé.

empty