• Qu'est-ce que la logistique ? Quels sont les acteurs d'une supply chain ? Comment concilier logistique et développement durable ?
    Clair, pédagogique et accessible, ce manuel :


    expose les grands concepts de la logistique


    en transmet les connaissances essentielles.

    Il aborde la logistique comme une discipline, une fonction cruciale pour les entreprises, et une activité économique clé à l'échelle de la planète.
    À la fois complet et modulaire, le livre est composé de 18 chapitres, qui peuvent être lus séparément. Chaque chapitre :


    poursuit des objectifs d'apprentissage précis


    contient des exemples d'entreprises


    se termine par des exercices.

    L'ouvrage est largement illustré et comprend 55 focus, 50 tableaux et 61 schémas réalisés par un infographiste.
    L'intégralité des schémas est accessible en ligne sur https://www.vuibert.fr/site/406566
    Public :


    Étudiants des universités (IUT, IAE, facultés d'économie et de gestion...) et élèves des écoles de management et d'ingénieurs


    Enseignants en sciences de gestion


    Professionnels de la logistique et de la supply chain


    « Une vision panoramique de la logistique. »
    Jean-Christophe Machet, CEO de FM Logistic

  • Les établissements de santé ont une obligation de certification par la Haute Autorité de santé dont le référentiel converge vers le concept de la roue de Deming.
    De nombreux établissements certifient leurs services selon le référentiel ISO 9001 et il est donc essentiel d'avoir un seul et même système qualité !
    Cet ouvrage inédit documente la concordance entre les exigences de la norme ISO 9001v2015 et le référentiel HASv2020. Il permet de répondre au nouveau référentiel HASv2020 tout en restant conforme aux exigences de la norme ISO 9001v2015.
    Livre de référence, il vous accompagne pas à pas vers le nouveau référentiel HASv2020. Unique en son genre, il propose une architecture très pratique et opérationnelle passant en revue chaque critère du nouveau référentiel.
    Cet ouvrage permettra ainsi une approche opérationnelle du système qualité et surtout il permettra aux établissements de santé certifiés ou souhaitant être certifiés ISO 9001 de consolider un seul et même système de management !


  • La méthode d'organisation infaillible, à appliquer au travail comme à la maison !

    Vous rêvez de journées, efficaces et sans stress ? Où productivité et sérénité iraient de pair ? Vous avez essayé les heures supplémentaires, les to-do lists, les Post-it... Rien n'y fait : malgré vos efforts, vous êtes toujours dépassé par le nombre de choses à effectuer. Que diriez-vous de prendre un nouveau départ ?
    C'est ce que vous propose David Allen. Il détient la méthode qui va vous permettre de mieux gérer votre vie, de vous améliorer dans tous les domaines et de réorienter vos priorités. Ce livre va vous aider à organiser toutes les affaires en suspens de votre vie, qu'il s'agisse d'un trop-plein chronique d'e-mails, d'un défi professionnel déterminant ou de vos prochaines vacances. Et tout cela, dans le calme et la simplicité !
    Après S'organiser pour réussir (éditions Leduc.s), qui a fait connaître à des millions de lecteurs dans le monde la fameuse méthode GTD (Getting Things Done), l'auteur peaufine sa démarche en la rendant encore plus pratique, pour tous ceux qui veulent réussir aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle.
    « GTD est tout simplement efficace ! Si l'on est prêt à faire l'effort d'organiser sa vie, alors les résultats ne se font pas attendre. » - Un lecteur


  • Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet propose 44 fiches qui vous aideront à aborder tous les aspects du Lean Six Sigma.


    Les cinq dimensions du Lean management

    Qu'est-ce qu'un projet Lean Six Sigma ?

  • Dans un contexte de mondialisation et de concurrence croissante, la compétitivité des entreprises repose sur leur capacité à maîtriser leurs coûts, à offrir le niveau de service attendu et à accroître leur réactivité.
    La logistique concilie ces objectifs par la gestion et la coordination des flux physiques (en approvisionnement, production et distribution) et des flux d'information entre tous les acteurs. Pour mettre en oeuvre cette démarche globale, l'ensemble des activités de la chaîne logistique doit être considéré et les concepts les plus récents maîtrisés (logistique sur mesure, développement durable, agilité...).
    Cet ouvrage présente de façon claire et détaillée les principes fondamentaux, les méthodes et les outils de la logistique. Il s'adresse aux étudiants ayant un enseignement en logistique et Supply Chain Management (universités, IAE, IUT, BTS, écoles de management et d'ingénieurs...).
     
     
     

  • Le Lean a fait son chemin dans les entreprises industrielles. Dans les services, sa progression est un peu plus difficile, ce qui peut se comprendre puisque le Lean est né dans l'industrie. Et pourtant, bien des entreprises de services gagneraient à adopter une démarche Lean ! C'est ce que démontre ce livre écrit par celui qui a impulsé l'« excellence opérationnelle » au sein d'un des plus grands groupes de services français ! Thierry Castagné nous dit tout sur sa méthode et les résultats obtenus, sans oublier de décrire les obstacles qu'il a rencontrés, les solutions qu'il a dû mettre en oeuvre, et surtout sans jamais négliger l'essentiel de l'affaire : l'humain, qui est au coeur de toute la démarche de progrès et sans lequel rien ne peut s'envisager !
    Dans ce livre, l'auteur montre à quel point une démarche Lean bien expliquée, bien comprise et bien mise en oeuvre, peut emporter les suffrages des managers comme des collaborateurs, tout en faisant la preuve de son efficacité et de son efficience. Il n'hésite pas à entrer dans le vif de la démarche, du point hebdomadaire à la charte en passant par la feuille de route et la visite Gemba, pour lesquels il fournit même des outils utilisables et adaptables.
    Preuve par 9 que le Lean, ça marche, ce livre est un encouragement à mettre en oeuvre la démarche de façon intelligente et responsable.


  • Ce livre très complet, entièrement remis à jour, est devenu une véritable bible pour tous les responsables logistiques.

    La démarche proposée permet de concevoir une installation de stockage et de préparation de commandes rationnelle et perform


  • L'essentiel du contrôle interne

    Cet ouvrage fait le point sur le concept de contrôle interne, souvent difficile à appréhender, et donne les clés pour bâtir un dispositif efficace aidant à la gestion des risques et à la réalisation des objectif

  • Au fil des siècles, l'assurance est devenue un instrument incomparable de protection financière au bénéfice des ménages et des organisations de toutes sortes. Considérée dès lors comme une discipline relevant de pratiques particulières, elle est dotée d'un vocabulaire spécifique utilisé par des professionnels aguerris, mais dont la connaissance devient indispensable à chacun.
    Le Dictionnaire de l'assurance, fort de 2 800 entrées traitant de toutes les formes d'assurance, vie ou non-vie, ainsi que de réassurance, offre une vision globale et unique du sujet.
    Il s'adresse en premier lieu aux cadres de compagnies ou de sociétés de courtage, agents généraux ou mandataires salariés, experts d'assurance, risk managers ou consultants en assurance ou en risk management. Il intéressera également les enseignants, les magistrats et les avocats spécialisés en droit des assurances. Enfin, les étudiants des cycles licence, master ou doctorat et les professionnels ayant à connaître le fonctionnement de l'assurance trouveront dans cet ouvrage de référence le socle de connaissances indispensable !
    Ce dictionnaire a également pour ambition d'offrir à tout assuré les éléments d'information ou d'éclaircissement dont il aura inéluctablement besoin un jour.

  • La qualité a maintenant une longue histoire dans les entreprises. La série des normes ISO 9000 remporte un succès grandissant au niveau mondial. Ce livre s'adresse à tous ceux pour lesquels la qualité reste un territoire inexploré, qui souhaitent tirer profit de tout ce qu'elle peut leur apporter en matière de structure, d'organisation et de performance, et surtout partir sur de bonnes bases.
    o La partie 1 répond aux questions sur ce qui constitue le fondement de l'ISO 9001 et s'applique accessoirement aux autres référentiels de qualité (NF services, EFQM, etc.). On peut parler de fondamentaux de la qualité.
    o La partie 2 met en lumière les spécificités de la version 2015 de la norme ISO 9001 et ce qu'elle apporte de plus sur le fond et sur la forme.
    o La partie 3 aborde les questions liées à la structuration d'un système de management de la qualité et à sa mise à jour.
    o La partie 4 aborde les questions relatives aux aspects managériaux de la norme ISO 9001.
    o La partie 5 aborde les questions de la réalisation, de la production, et de la prestation.
    o La partie 6 aborde les questions relatives à l'évaluation à la mesure et à l'amélioration continue.
    Pour faciliter la lecture de l'ouvrage et établir des liens rapides entre les questions de l'ouvrage et les exigences de la norme ISO 9001 version 2015, des tableaux de correspondance sont placés en fin d'ouvrage.

  • L'intelligence économique est devenue un outil incontournable pour construire les stratégies des organisations. Dans un monde d'hyperconcurrence, les savoir-faire de la veille, de la protection et de l'influence sont indispensables à la compétitivité. 
    Ce manuel explore les aspects théoriques et les enjeux opérationnels de l'intelligence éoconomique. Le cours est illustré par une dizaine d'études de cas et par de nombreux éclairages techniques.
    Cette nouvelle édition prendra en compte les évolutions de la discipline et sera parfaitement à jour des pratiques actuelles.

  • Quand 17 chercheurs se penchent sur notre quotidien...
    Ils cherchent à percer la boîte noire des courses courantes, pour en livrer un décryptage le plus exhaustif possible et, surtout, en révéler toute la richesse et la complexité. L'ensemble des études présentées dans cet ouvrage met au jour des aspects à la fois anodins et essentiels de ces courses ordinaires, qui autorisent à les voir comme un véritable " marqueur social ". En effet, ces courses courantes contribuent un peu tous les jours à la " fabrique " de notre vie.
    Un large panel de questions et de thématiques est ainsi abordé : pourquoi les mères de famille sont-elles largement responsables de cette tâche ? Comment les hommes font-ils les courses ? Quelle transmission mère fille de ce savoir-faire ? Pourquoi les grands seniors font-ils leurs courses le samedi ? Comment gérons-nous les ruptures de stock en rayon ? Comment choisir entre marques de fabricants et marques de distributeurs ? Est-il possible de déléguer ses courses ? Pourquoi est-il si compliqué de décider de se faire livrer ? La fidélisation est-elle seulement une affaire de cartes et de points ? Quel rôle jouent les caissières dans les grandes surfaces ? Y aurait-il une " face obscure " de la relation avec son boulanger ou son boucher ? Après la lecture de cet ouvrage, vous ne retournerez plus faire vos courses de la même façon.


  • Cet ouvrage propose une approche concrète et opérationnelle du contrôle de gestion, fonction au coeur du pilotage de l'entreprise.

    Il présente les fondamentaux, les grandes techniques et les outils d'analyse, mais aussi l'environnement profess


  • Les clés pour gérer une entreprise avec Excel et VBA

    Cet ouvrage propose une approche pratique des techniques quantitatives de gestion sous Excel et avec le langage de programmation Visual Basic pour Applications (ou VBA), qui permet de créer


  • En entreprise, le progrès continu doit être pensé, promu, organisé et développé par les managers et les dirigeants pour garantir les meilleures performances et le succès durable sur ses marchés, mais aussi pour obtenir l'adhésion des hommes et leu


  • La capacité d'une entreprise à se réinventer en permanence, à surprendre ses clients, tout en maintenant un niveau de profitabilité fait son succès sur le long terme. Le génie permet l'innovation, mais c'est la mise en pratique opérationnelle qui

  • Comment l'organisation, qu'elle soit publique ou privée, peut-elle valoriser ses actions dans le domaine du développement durable et de la responsabilité sociétale ? Quelles sont les obligations réglementaires dans ce domaine ?
    Grenelle de l'Environnement, loi NRE, article 225 : ces jalons sont abordés par les auteurs de façon exhaustive et claire. Dans une véritable démarche de conseil, les différentes notions sont expliquées et replacées dans leur contexte. Les outils sont également analysés.
    Après avoir rappelé les définitions indispensables, Benjamin Perdreau et Jean-Luc Ribas accompagnent le lecteur tout au long de la démarche qui permet à l'entreprise non seulement de remplir ses obligations mais aussi de progresser vers l'intégration parfaite de la responsabilité sociétale dans son système de management. L'objectif ? Une performance accrue, une satisfaction client optimale et une véritable intégration de l'entreprise responsable au sein de la société.

  • La réglementation des emballages est complexe. De multiples textes existent, que ce soit des règlements, des directives, des lois, des arrêtés... Lire, comprendre et intégrer tous ces textes, sans compter leurs amendements et mises à jour, représente un travail énorme. Les appliquer ou vérifier qu'ils sont appliqués est encore une autre mission, elle aussi très complexe. Cependant, dans la plupart des entreprises agroalimentaires il y a peu de personnes qui maîtrisent tous ces textes ce qui génère un flou sur les responsabilités de chacun.

    Ce guide est né de la volonté des auteurs de créer une prise de conscience des problématiques liées aux emballages de façon la plus vulgarisée possible. Il ne remplace pas une lecture assidue des textes réglementaires mais évoque les règles de base qu'ils édictent et les différentes questions à se poser lors de la création d'un couple produit/emballage. Nous recommandons aux lecteurs qui découvriraient beaucoup de nouvelles notions dans ce guide de suivre une formation, pour compléter de façon plus « sérieuse » et précise les points abordés ici.

    Dans la première partie, le lecteur trouvera une histoire fictive mais s'inspirant de situations réelles. Au fil de sa lecture, il verra parfois es symboles qui ont pour objectif de lui indiquer à quel chapitre du guide il doit se reporter pour trouver plus d'informations sur le sujet évoqué. Dans la suite du guide, le lecteur trouvera des informations plus détaillées sur les règles applicables aux emballages : définitions, conditions de mise en oeuvre, restrictions...


    « L'emballage protège le produit alimentaire. Partout et en tout temps. Les gâteaux, le plat cuisiné, la salade composée, la glace, le fromage, les fraises... Mais l'emballage doit, lui aussi, être protégé. Il est fragile. Il n'aime pas la lumière, ni la poussière, ni l'humidité... Comment le stocker ? Quel emballage utiliser pour un produit chaud, un produit froid, un produit gras ? Quelle est la réglementation à respecter ?

    Professionnels du secteur, cette bande dessinée est pour vous. Simple, didactique, humoristique...

    Elle vous dit tout ce que vous devez savoir sur l'emballage alimentaire pour ne prendre aucun risque sanitaire. Les textes sont rédigés par des experts des emballages au contact alimentaire et illustrés par une dessinatrice qui met son talent au service de la pédagogie. »

    Françoise Albasini Journaliste

  • Le premier appel à partir d'un téléphone sans fil a eu lieu le 3 avril 1973... Aujourd'hui, nos smartphones sont devenus les télécommandes de notre vie quotidienne. Car le NFC (Near Field Communication ou Communication en champ proche) leur ajoute une dimension supplémentaire en leur permettant de devenir moyen de paiement, carte de fidélité, titre de transport, clé d'hôtel, de bureau, de maison, de voiture, carte d'embarquement d'avion ou audioguide dans un musée. Cette révolution est loin d'être terminée, et elle suscite autant de curiosité que d'inquiétudes.
    Le livre explique très clairement l'évolution du NFC, ses tenants et ses aboutissants, sans oublier d'aborder les questions de sécurité et de sûreté. Il donne des exemples issus de notre quotidien d'aujourd'hui et ouvre d'incroyables perspectives sur l'avenir. Il s'adresse aussi bien aux créateurs de start up et d'entreprises non technologiques, qu'aux responsables de l'innovation et de la R&D, aux bureaux d'études, aux responsables en charge des accès aux lieux publics, aux transports, aux lieux de spectacles et de loisirs. Il répond enfin aux questions que nous, utilisateurs, nous posons sur ces nouvelles technologies qui nous facilitent la vie, mais qui suscitent des interrogations sur la protection de nos données privées.

  • Vos machines les plus critiques amenées à zéro panne en quelques mois, et y restant pendant plusieurs années... Une vue de l'esprit ? Non, juste une option qu'il vous appartient de choisir - ou pas.
    La méthode exposée dans cet ouvrage n'a rien de complexe. Elle peut être utilisée par les ingénieurs et les techniciens, sans qu'il faille recourir à des formations particulières. Les explications données suffisent : les suivre et les mettre en oeuvre telles qu'elles figurent dans chaque chapitre, pas à pas, vous conduit au résultat souhaité.
    L'auteur s'appuie sur son expérience de terrain : pendant plusieurs années, il a en effet conseillé de nombreuses entreprises dans tous les secteurs industriels.
    Les exemples réels donnés sont précis et détaillés. Ils couvrent tous les aspects de la démarche, de façon à vous permettre d'éliminer simplement et rapidement les causes racines des pannes :
    - l'insuffisance de compétences et de savoir-faire,
    - l'insuffisance des conditions de base de l'équipement,
    - les faiblesses de conception,
    - les insuffisances de conformité par rapport aux standards opératoires,
    - les insuffisances de maintenance.
    L'ouvrage se clôt par la présentation des résultats obtenus dans les quatre usines prises comme exemples récurrents, et qui ont entre quatre et vingt ans de pratique du Zéro Panne.

  • Le management des risques a besoin d'un cadre formel pour que les informations traitées soient les mêmes pour tous (aussi bien pour les professionnels de la gestion des risques que leurs partenaires).
    Une terminologie unique est donc nécessaire à l'ensemble des intervenants dans la grande chaîne de la gestion des risques.
    Ce dictionnaire, unique en son genre, contient environ 6 500 entrées qui traitent des risques, de leur identification et de leur chiffrage, ainsi que de leur gestion par les outils du risk management : prévention, évitement, division, protection, mitigation, secours, sauvetage et survie.
    Il est destiné à tous les professionnels impliqués dans la gestion des risques tels que les spécialistes de la prévention, les experts, les risk managers, les consultants en risk management, les auditeurs de risques, etc. Il concerne aussi fortement les professionnels de l'assurance tels que les souscripteurs et les intermédiaires des entreprises d'assurance, les assureurs et réassureurs, et enfin les étudiants des cycles licence, master ou doctorat ainsi que toute personne intéressée par la gestion des risques.

  • Dans un monde où le risque prend un visage multinational, ce lexique Français-Anglais/Anglais-Français s'impose comme un outil incontournable pour tous les acteurs évoluant dans le Risk Management.
    Fort de plus de 12 000 entrées, il présente un panorama complet de la gestion des risques et des assurances.
    Il a pour ambition de constituer un thésaurus exhaustif des termes français et anglais de Risk Management.
    Il s'adresse aussi bien aux professionnels confirmés qu'aux futurs Risk Managers, étudiants de niveaux licence ou mastère.
    Les cadres d'entreprise, agents et courtiers d'assurance, experts, juristes, économistes, traducteurs et interprètes trouveront dans ce lexique le vocabulaire de référence du domaine de la gestion des risques pour l'ensemble de la profession.

  • « Vous avez réalisé, et très concrètement, ce que je rêvais de faire en postface à La Voie. Réunir en faisceau les initiatives créatrices d'un futur nouveau, venues de toutes les parts de notre planète est l'oeuvre importante que vous avez réalisée et que je souhaiterais voir diffuser au maximum, car il est plus que temps que toutes les initiatives isolées, dispersées, se connaissent, se reconnaissent, se relient pour susciter ce changement de Voie qui est vitalement souhaitable pour tous les Terriens, humains, et autres vivants. »
    Edgar Morin
    En 2012 et 2013, Marc Giraud, Sylvain Delavergne et Rémi Sierakowski, sac au dos et caméra au poing, s'embarquent pour un tour du monde des solutions durables. C'est la concrétisation d'un projet fou démarré quelques mois auparavant : WIFU (Worldw'Ideas for the FUture).
    Leur objectif : partir à la rencontre des entrepreneurs qui dessinent le monde de demain et essaimer les bonnes idées collectées.
    Leur credo : la contagion par l'exemple.
    Ils sillonnent ainsi le monde en tuk-tuk, en autocar, à dos d'éléphant, en train, en avion, en rickshaw ou en pirogue... Des milliers de kilomètres parcourus pour rapporter les solutions développées aujourd'hui qui feront la société de demain. Ils rencontrent notamment le chimiste mexicain qui prétend révolutionner l'agriculture mondiale avec son eau solide, le directeur d'une université indienne qui forme des grands-mères vivant avec moins de 1 dollar par jour à devenir ingénieurs solaires, le concepteur basque de planches de surf écologiques en fibre de lin, la responsable d'un club de plongée qui régénère la barrière de corail indonésienne grâce au soleil... 47 reportages d'entrepreneurs visionnaires et pragmatiques dans 17 pays sont ainsi retranscrits dans ce livre passionnant et porteur d'espoir.
    En lien avec cet ouvrage, les aventuriers auteurs ont réalisé un web-documentaire interactif. Les expériences présentées dans le livre sont complémentaires de reportages filmés accessibles à tous sur la toile.
    Bonne route dans le monde de demain...
    http://www.wifuproject.com/

  • Un guide pratique et accessible pour comprendre le concept de cycle de vie des produits
    Conceptualisé par l'économiste Raymond Vernon, le modèle de cycle de vie des produits comprend, à l'image d'une existence humaine, un développement en quatre phases majeures : le lancement/la naissance, la croissance, la maturité et le déclin. À la fois simple et universelle, la courbe de vie d'un produit permet dès lors aux entreprises de répartir stratégiquement leurs ressources et de travailler leur discours marketing en fonction des stades et de la réceptivité des clients.
    Ce livre vous aidera à :
    o visualiser la courbe de vie d'un produit ;
    o adapter votre stratégie marketing ainsi que votre discours commercial en fonction des phases que connaît le produit ;
    o privilégier l'expérience client ;
    o et bien plus encore !
    Le mot de l'éditeur :
    « Avec l'auteur, Layal Makki, nous avons cherché à présenter un concept majeur qui, par sa simplicité et son aspect universel, sous-tend de nombreuses réflexions marketing et stratégiques en entreprise. En visualisant davantage les phases de vie de leurs produits, les managers parviennent dès lors à mieux anticiper les déclins en proposant des stratégies de relance ou d'abandon au profit d'un nouveau produit. » - Juliette Nève
    À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Gestion & Marketing
    La série « Gestion & Marketing » de la collection 50MINUTES fournit des outils pour comprendre rapidement de nombreuses théories et les concepts qui façonnent le monde économique d'aujourd'hui. Nous avons conçu la collection en pensant aux nombreux professionnels obligés de se former en permanence en économie, en management, en stratégie ou en marketing. Nos auteurs combinent des éléments de théorie, des études de cas et de nombreux exemples pratiques pour permettre aux lecteurs de développer leurs compétences et leur expertise.

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