• Pour ce troisième volet de « La mythologie grecque en cent épisodes », Murielle Szac nous invite à suivre le formidable destin d'Ulysse. Ulysse le voyageur malgré lui, qui sait en quittant sa chère île d'Ithaque, sa douce Pénélope et son petit Télémaque qu'il ne les reverra pas avant vingt ans, pas avant d'avoir exploré des terres et des mers inconnues. Ulysse aux mille ruses, qui devra trouver un moyen pour que cesse l'interminable guerre de Troie, qui devra combattre le cyclope Polyphème, résister à la plante de l'oubli, au chant des sirènes et aux charmes de la magicienne Circé. Ulysse le naufragé, qui tombera plusieurs fois de Charybde en Scylla. Ulysse l'exilé, qui, durant toute sa vie, n'aura qu'un désir : rentrer chez lui et mener une existence paisible avec les siens.
    Comme les feuilletons d'Hermès et de Thésée, celui d'Ulysse renoue avec l'oralité des premiers récits. Il peut être lu à voix haute, et partagé en famille ou en classe. Mis à la portée de tous, il offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Il se veut promesse de rencontres, d'écoute et de dialogue entre petits et grands.

  • La jeune fille au chaperon rouge doit livrer un panier à sa grand-mère qui vit de l'autre côté de la forêt. Tout semble aller jusqu'à ce qu'un grand loup croise son chemin ... Sera-t-elle assez intelligente pour déjouer ce loup ?

    Conte classique de littérature pour enfants, ce récit a été une source d'inspiration pour le cinéma d'innombrables fois, notamment pour les films « Le Chaperon rouge » (2011), avec Amanda Seyfried, et « Into the Woods : Promenons-nous dans les bois » (2014) avec Meryl Streep et Johnny Depp, ainsi que le film d'animation « La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge » (2005).



    Charles Perrault (1628 - 1703) était un poète et écrivain français du XVIIe siècle considéré aujourd'hui comme le "père de la littérature enfantine" en raison de ses innombrables contes de fées. En publiant les histoires qu'il a entendues de sa mère et dans les salons parisiens, il a brisé les limites littéraires de l'époque et atteint des publics de tous les coins de la planète. Qui ne connaît pas ses contes les plus célèbres, comme "Le petit chaperon rouge", "Le Maître Chat" et "Le Petit Poucet" ? Ces histoires font partie de la fondation culturelle occidentale et continuent d'être une source d'inspiration pour de nombreuses adaptations cinématographiques, telles que les films "La Belle au bois dormant" (1959) et "Cendrillon" (1950) des studios d'animation Walt Disney.

  • Pierre Lapin est un petit lapin bien désobéissant. Sa maman, Madame Lapin, lui a interdit d'aller dans le jardin de Monsieur MacGregor. Mais il n'en fait qu'à sa tête : sitôt sa maman partie, il court dans le jardin... et connaît quelques mésaventures ! Pierre Lapin, Benjamin Lapin, Jemima Canard, Madame Piquedoux... Les personnages espiègles de Beatrix Potter continuent de ravir l'imagination des enfants du monde entier depuis plusieurs générations.

  • Dans "Mille ans de contes du monde entier", l'enfant découvre plus de 60 contes issus de pays et de peuples du monde entier à travers lesquels il pourra voyager et s'émerveiller.
    Nouvelle couverture et nouvelle mise en pages dans un format beau livre : "Mille ans de contes", la collection incontournable et patrimoniale de Milan, fait peau neuve tout en conservant son système d'index qui la distingue.
    Grâce à ces index, l'enfant peut choisir un conte en fonction de son âge, des lieux, des personnages ou encore du temps de lecture désiré.

  • - 33%

    Simple dit « oh, oh, vilain mot » quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit « j'aime personne, ici » quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigu de s'occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie, à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

  • « J'veux pas y aller ! » répète sans cesse Pablo. Demain, c'est la rentrée, et Pablo l'a décidé : il n'ira pas à l'école ! Mais le soir même, il fait un rêve extraordinaire, dans lequel il rencontre une mystérieuse princesse prénommée Atalante, comme l'héroïne de son livre préféré. Et le lendemain à l'école, voilà qu'elle apparaît, pour de vrai ! Finalement, Pablo va adorer l'école...

  • Toute la bande de Nicolas se retrouve au terrain vague pour un match de foot, un vrai ! Et quel match ! Dribble, tacle, penalty : même les adultes se prennent au jeu...

  • Un recueil de trois histoires :
    -Ce prince est tellement laid qu'aucune princesse ne veut l'épouser. tant pis, il va faire la cour à une jument ! (Le prince pas charmant)
    -Dur dur de devoir se cacher quand on a le chant pour unique passion. (Le prince qui chantait en secret)
    -Le roi Poil-à-gratter ne pense qu'à faire des blagues au gens. (Au pays des mille et une farces)

  • Un magnifique album pour petits et grands venu tout droit du Danemark !

    Alors qu'ils pêchent paisiblement, Mitcho et Sébastian remontent une bouteille dans laquelle se trouvent une petite graine et un message mystérieux ! Aurait-elle été envoyée par JB, leur ami disparu depuis un an ? À peine ont-ils le temps de planter la graine que les voilà embarqués dans une aventure extraordinaire faite de monstres marins, de pirates abominables et... de poires géantes !

    Un album irrésistible qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'à leurs parents.

  • Toujours aussi fou, toujours aussi sage, Nasreddine revient nous conter quelque 40 nouvelles histoires absurdes ou ironiques.
    Depuis le VIIIe siècle , Nasreddine bouscule la raison, la religion, renverse l'ordre établi et pourfend la vanité et les comportements stupides.
    A partir de 9 ans

  • Trois histoires pour découvrir l'école avec curiosité et bonne humeur !

  • Trois histoires, trois univers, et trois premiers jours d'école extra !
    - Une grenouille à l'école
    Ce matin, Léa se retrouve avec une grenouille dans son sac d'écolière. Elle voulait se faire discrète, mais d'un bond gigantesque, sa petite amie se retrouve sur les genoux de la maîtresse ! Catastrophe !
    Écrit par Hélène Crosnier et illustré par Bridget Strevens
    - Écoute bien, Linette !
    Linette fait tout de travers ! Quand la maîtresse demande le silence, elle entend « Venez, on danse ». Quand il faut peindre sur une feuille de papier, Linette comprend qu'il faut peindre avec les pieds... La petite fille se fait vite remarquer !
    Écrit par Hélène Crosnier et illustré par Sibylle Delacroix
    - Une incroyable rentrée
    Quand un apprenti cuisinier et une apprentie sorcière s'échangent leur livre d'écolier, c'est la pagaille ! Alice et Alex sont deux voisins qui se détestent, mais cette drôle d'aventure va peut-être les rapprocher...
    Écrit par Jean-Pierre Courivaud et illustré par Ella Bailey

  • « D'habitude, les filles, elles aiment le rose ; seulement moi, le rose, ça me sort par les yeux ! Et c'est pareil pour les princesses, les tralalas de princesses, les rubans et aussi les poupées. Mais quand en plus c'est rose, là, ça me sort par les trous de nez ! Maman dit que je suis un garçon manqué. » Les propos vifs et vivifiants d'une petite fille qui refuse d'être enfermée dans des goûts qui ne sont pas les siens. Affirmé, questionneur, drôle, le texte est égayé par des images qui font exploser les couleurs et qui donnent à l'héroïne une belle présence enfantine. À partir de 5/6 ans

  • LE LIVRE
    Le personnage de Nasreddine Hodja voit le jour au VIIIe siècle et ses histoires ne cesseront de s'étendre pour atteindre une renommée mondiale.
    Un seul mot suffit à le qualifier, dérision. Ce héros populaire, positif et plein d'humour, sait toujours se tirer des situations les plus incongrues avec brio. Sa morale repose sur une logique implacable qui lui permet de dénoncer les travers et le ridicule de ses semblables.
    Ce troisième tome des Sagesses et malices de Nasreddine est un concentré d'histoires toutes plus drôles les unes que les autres, venues droit d'Orient !

  • Trois histoires, trois univers, et trois jeunes pirates intrépides !
    - Le trésor de Tête-de-Rat
    Lucie bougonne ! Son père le Capitaine Tête-de-Rat ne pense qu'à piller des navires et chercher des trésors. Lucie, elle, préfère faire un puzzle ou jouer à la poupée. Elle parvient finalement à arracher une promesse à son père : s'il trouve un grand trésor, il prendra un an de vacances avec elle ! Le soir-même, lors d'un pillage, Lucie trouve un dessin déchiré au sol. Elle s'empresse de le reconstituer comme un puzzle, et une drôle de carte commence à se dessiner...
    Écrit par Bertrand Fichou et illustré par Anne Wilsdorf
    - L'anniversaire du pirate
    C'est la panique sur le bateau des pirates ! Aujourd'hui c'est l'anniversaire du Capitaine, et aucun matelot n'a de cadeau ! Seule la petite Lison est toute enjouée, car dans sa cabine, elle a créé un petit ours à câliner. Les pirates se moquent d'elle : "le Capitaine n'en voudra jamais !" Soudain - Boum Boum ! - Le Capitaine arrive sur le pont. Quelle sera sa réaction ?
    Écrit par Christophe de Barbarin et illustré par Irène Bonacina
    - Les pirates à la plage
    Nina, c'est le petit poulpe d'amour de Barbe Rousse. Elle rêve d'aller en vacances à la plage, mais pour son père c'est impensable, car on n'a jamais vu un pirate bronzer sur du sable chaud ! Nina a une idée : elle écrit une fausse carte au trésor conduisant à une île paradisiaque. On pourrait y voler le trésor d'un autre grand pirate... Barbe Rousse tombera-t-il dans le panneau ?
    Écrit par Christophe de Barbarin et illustré par Irène Bonacina

  • "Vacances à la campagne, tu découvres de petites fleurs très rares :
    M. Quelles fleurs ? Oups...
    D. Clic ! Tu les prends en photo.
    R. Oh, le beau bouquet ! C'est Maman qui va être contente."
    Un livre-jeu drôle et impertinent pour se questionner sur ses petits (et grands) efforts écologiques au quotidien, de façon ludique et décomplexée.

  • Dès la grande section de Maternelle, Milan Poche Poussin accompagne les apprentis lecteurs avec une formule inédite de livre en 3 parties : 1. L'échauffement, avec des jeux pour prendre confiance - 2. Le récit, avec une histoire simple à lire - 3. La récréation, avec une comptine pour se détendre. Une nouvelle collection conçue avec un conseiller pédagogique pour entrer dans la lecture en douceur.
    Gontran a une passion. le foot ? Gontran adore... les livres ! Lire tout le temps, voilà ce que veut Gontran. Quelle drôle d'idée !

  • Petit Paul vient de découvrir comment on fait les bébés. Mais ses parents lui disent : « Petit Paul chéri, pour toi ça ne sest pas passé comme ça. On ne sait pas comment te lexpliquer » Heureusement ses amis la chouette, léléphant, le lézard et le pingouin lui dévoilent le mystère des techniques médicales qui aident les parents à avoir de beaux bébés.
    Un album indispensable pour que chaque enfant puisse connaître lhistoire de sa naissance. Et que ses parents une maman et un papa, ou deux mamans ou deux papas trouvent les mots pour lui raconter simplement lamour, la conception, la procréation médicalement assistée.
    Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste. Connu pour ses recherches sur nos relations aux images et pour ses essais sur les secrets de famille et sur les émotions, il est également auteur de bandes dessinées.

  • Trois histoires, trois univers, et trois princesses qui ont de l'énergie à revendre !
    - Clara et les monstres collants
    La princesse Clara n'a pas de chance. Aujourd'hui, en se promenant dans sa belle robe à froufrous, trois monstres tombent amoureux d'elle ! Clara fait tout pour leur échapper, elle en a ras les couettes ! Heureusement, lorsqu'elle se tache avec des spaghettis, un de ses soupirants s'en va en courant, et lorsqu'elle fait du foot, un autre s'enfuit également... Les monstres ont décidément découvert une princesse pas comme les autres !
    Écrit par Sylvain Zorzin et illustré par Jess Pauwels
    - L'anniversaire de la princesse
    Aujourd'hui Thibaut est heureux ! Il va retrouver son amie d'enfance, la princesse Emma, pour sa grande fête d'anniversaire. Or, parmi tous les merveilleux cadeaux qu'offrent les invités, Thibaut n'a qu'un simple dessin à donner, lui, prince rêveur d'un royaume délabré. Comment va réagir Emma ?
    Écrit par Pascal Brissy et illustré par Aurélie Abolivier
    - Le grand jour de Tililou
    Y en a marre ! Parce qu'elle a les cheveux courts, tous les camarades de Tililou lui répètent qu'elle est un garçon. Même lorsqu'elle joue le rôle de la servante dans la pièce de théâtre de la classe, on se montre méchant avec elle. Et voilà qu'Olivia, la fille qui jouait la princesse, tombe malade la veille du spectacle. Tililou voudrait la remplacer, mais osera-t-elle lever la main pour le demander ?
    Écrit par Sophie Forte et illustré par Yves Calarnou

  • Le deuxième recueil des Histoires du soir, qui ont déjà conquis un large public.
    Ce joli recueil réunit des contes, des fables et des légendes d'ici et d'ailleurs. Il reprend de grands classiques familiers et permet aussi de découvrir de nouvelles histoires fantastiques, issues des différentes cultures populaires ou de la mythologie. Il apportera aux enfants de vrais moments de plaisir soir après soir.

  • C'est l'histoire d'un petit garçon qui disait toujours non. Quand on lui posait une question, il ne pouvait pas faire autrement que refuser tout, même ce qu'il aimait. Ses parents, inquiets, le menèrent chez un psychologue, qui lui demanda s'il n'avait jamais eu envie de dire oui une seule fois. Il claqua la porte en répondant Non. A l'école, il était très sage, travaillait bien, mais personne ne s'asseyait à côté de lui. Jusqu'au jour où arriva une nouvelle élève qu'il trouva très belle. Et lorsqu'elle lui demanda de l'embrasser, l'histoire se transforma avec des oui...

  • C'est le début de la saison des amours, l'heure pour Piccolo de montrer ce qu'il a dans le gosier. Dès l'aube le jeune oiseau s'installe sur une haute branche et entame ses chants d'amour dans l'espoir d'attirer l'attention d'une demoiselle. Mais c'est un ver furieux qui apparaît, sortant de sa pomme pour se plaindre du tapage. Rien à faire : Piccolo continue à chanter, tant et si bien qu'il s'égosille et se met à tousser. Désormais, du matin au soir, le pénible oiseau tousse Que va faire le ver ?
    A partir de 5 ans

  • Une surprise attend Martine et ses frères : des poneys ! Pas si facile de les apprivoiser... mais quelle rencontre inoubliable !

empty