• Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre L'Helvétie est un mythe. La Suisse est une marque. Mais comment est-elle devenue un peuple fier, malgré ses différences, de son célèbre drapeau à croix blanche ? Et comment parvient-elle à rester si prospère tout en demeurant, avec ténacité, à l'écart de cette Union européenne qui l'entoure et l'encercle ? Des rives du lac Léman aux montagnes de Suisse centrale, des hautes vallées valaisannes aux confins italophones du Tessin, ce livre nous guide dans ce dédale helvète où l'identité est partout érigée en vertu. Mais gare : ce bonheur d'être Suisse mérite aussi un exigeant diagnostic. L'envers dramatique de la neutralité confédérée durant la Seconde Guerre mondiale, l'impunité décriée des banques, le fichage policier de sa population laissent encore aujourd'hui le goût amer d'une réussite aux relents ombrageux. Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il trace le portrait de la Confédération comme le peintre Ferdinand Hodler brossait celui des Alpes, tout en dégradé de couleurs et en clairs-obscurs. Un grand récit suivi d'entretiens avec Thomas Maissen et Metin Arditi. Un voyage historique, politique et culturel pour mieux connaître les passions suisses. Et donc mieux les comprendre. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE - (...) Belle et utile collection petit format chez Nevicata, dont chaque opuscule est dédié à un pays en particulier. Non pas un guide de voyage classique, mais, comme le dit le père de la collection, un «décodeur» des mentalités profondes et de la culture. Des journalistes, excellents connaisseurs des lieux, ont été sollicités (...). A chaque fois, un récit personnel et cultivé du pays suivi de trois entretiens avec des experts locaux. - Le Temps - Comment se familiariser avec "l'âme" d'un pays pour dépasser les clichés et déceler ce qu'il y a de juste dans les images, l'héritage historique, les traditions ? Une démarche d'enquête journalistique au service d'un authentique récit de voyage : le livre-compagnon idéal des guides factuels, le roman-vrai des pays et des villes que l'on s'apprête à découvrir. - Librairie Sciences Po À PROPOS DE L'AUTEUR Directeur de l'information de TV5 Monde, ancien responsable de la Télévision Suisse Romande et longtemps correspondant politique à Berne, André Crettenand a redécouvert « sa » Suisse au fil de ses années parisiennes. Plus qu'un retour au pays : une traversée du miroir helvétique.

  • Valais Nouv.

    Valais

    Guy Mettan

    Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre.
    Ce canton est un miracle suisse. Niché au coeur des Alpes, jaloux de ses sommets parmi les plus beaux de l'Helvétie, le Valais a l'indépendance arrimée à ses crêtes. Les Valaisans forment une confrérie. Réputés solidaires, ombrageux et téméraires, ils ont fait de leur terre le royaume de l'or blanc, où les coteaux irrigués par l'eau des glaciers se couvrent de vignobles à faire pâlir les meilleurs terroirs d'Europe. Guy Mettan a sillonné le « Vieux pays » sous tous ses angles, par tous ses sentiers. Il en dresse le portrait attendri d'une terre résolue à préserver sa très montagneuse identité. Ce petit livre n'est pas un guide. Il raconte le Valais comme on l'arpente, pierre par pierre, vallée par vallée, en tenant bien compte des subtiles différences linguistiques. Parce que pour comprendre cette république des glaciers, l'important est de ne jamais laisser fondre l'attachement qui vous porte immanquablement vers ses hautes cimes. Un grand récit suivi d'entretiens avec Jean-Henry Papilloud, Marie-Thérèse Chappaz et Luzius Theler.
    Un voyage historique, culturel et linguistique pour mieux connaître les sommets valaisannes. Et donc mieux les comprendre.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Guy Mettan est journaliste, homme politique et ancien président du Club suisse de la presse. Il est aussi l'auteur du Dictionnaire impertinent de la Suisse (Slatkine, 2010) et de Le monde à deux mille mètres (Slatkine, 2021).

empty